Association « Tous Avec AGOSTI / Maison des Familles Pays Basque »

Cette association a pour objet de collecter des fonds dans le but de soutenir tout projet ou association liés aux personnes malades ainsi qu'à leurs familles, dans un cadre médical, social, éducatif ou culturel.

Elle vise notamment à contribuer au financement d'une« Maison des Familles » au Pays Basque.

Cette« Maison des Familles» accueillera les familles des personnes hospitalisées dans l'un des Centres situés sur l'une des communes de la Côte Basque.

bureau de  l'association
Le bureau de l'association, Frédéric : Président, Patricia : Secrétaire, Marie Claire : Secrétaire adjointe, Daniel : Trésorier (absent sur la photo)

Pour en savoir plus

La création de cette association a pour but de promouvoir la construction de la "Maison des familles Pays Basque" sur Bayonne.

Cet équipement, pouvant servir à de nombreuses familles, est a l’initiative d’un papa qui vit la maladie auprès de son enfant au CHU de Bordeaux. Cette famille est originaire d’Ahetze, petit village sur la Côte Basque. Ils sont actuellement sur Bordeaux et sur Bayonne afin de prodiguer les soins nécessaires à leur enfant âgé de 8 ans et qui devait rentrer en CE2 en ce mois de septembre 2015.

La maladie se déclare pendant les vacances d’été 2015, s’ensuit alors un séjour de 15 jours au Centre Hospitalier de la Côte Basque. Ce papa a pu constater que des familles qui habitaient trop loin pour rentrer chez eux tous les soirs, dormaient dans les voitures sur le parking de l’hôpital ou dans les proches environs.

Mais le diagnostic tombe pour le petit Agosti « LYMPHOMES de type B de haut grade » S’ensuit un départ en urgence au CHU de Bordeaux, seul apte dans la région à traiter cette forme de cancer chez les enfants.

Le premier soir, les parents dorment dans la chambre avec l’enfant, mais dès le lendemain, le père est prié de laisser son épouse seule auprès de son fils. Il passe donc la nuit dans un foyer d’hébergement d’urgence, pas top pour remonter le moral lorsque l’on traverse une douloureuse épreuve comme celle-ci.

Ce n’est que la troisième nuit, que ce papa se voit l’autorisation d’intégrer la « La maison des Parents au CHU de Bordeaux » Là, il trouve le réconfort nécessaire auprès de parents vivant la même situation, dans une maison toute équipée et pensée pour accueillir les familles qui doivent rester auprès de leurs enfants hospitalisés.

Les sujets de discussions fusent, les idées se dégagent, pourquoi ne pas faire la même chose sur la Côte Basque pour y accueillir une dizaine de famille environ, familles ayant des enfants hospitalisés en néo-natalité, pédiatrie, hématologie etc... Mais il faut porter un projet. C’est donc là tout le but de cette future association : monter le projet afin qu’il soit présentable aux instances décisionnelles.

Vous disposez de compétences, dans le montage d’association, la gestion de projet, médias, communication web Facebook, financement participatif ou Crowdfunding, gestion évènementielle ou manifestation sportive, construction, rénovation de bâtiment, secrétariat, comptabilité etc... Restera à trouver les partenaires pour financer ce projet, mais de nombreuses entreprises se sont déjà déclarées partantes. Merci de partager sans limites

facebooktwittergoogle_plusmail