Version texte
Bonsoir à toutes et à tous ,
URTE BERRI ON ETA OSASUNA
BONNE ANNEE ET BONNE SANTE A TOUS !
Oui, bonne santé ! Nous savons à quel point la santé est le seul bien qui nous appartient et qui n’a pas de prix, la seule chose vraiment essentielle. Nous le savons plus que jamais aujourd’hui.
L’idée de notre association a germé dans mon esprit durant les 8 semaines passées à Bordeaux à la Maison des Parents, après l’annonce de la maladie d’Agosti, le 25 août 2015.
Quand on apprend la maladie d’un proche et surtout quand elle touche votre chair, votre enfant, chacun réagit différemment.
Il faut tout d’abord l’assimiler, la comprendre, la surmonter et accompagner votre enfant pour ne pas sombrer et partir à la dérive.
Le départ à Bordeaux, en urgence, s’est tout de même passé dans la sérénité grâce à l’aide de nos voisins et amis : un grand merci à Roxane, Sylvie et Sabrina qui nous ont retrouvés à la maison pour nous aider à faire nos valises la veille du départ.
Un grand merci à Roxane et à sa famille qui a accepté d’héberger Bixente pendant cette épreuve. Un grand merci aussi à Xabi et à sa famille pour avoir été aussi auprès de Bixente et pour lui avoir apporté le soutien dont il avait besoin.
Courant septembre, après quelques semaines passées à Bordeaux , je dois redescendre seul au village afin de régler des affaires personnelles mais l’idée de cette association ne me quitte plus.
Je ne savais pas comment procéder … je joins Christophe Dugène et, fort de son expérience associative, il crée notre page Facebook. Grâce à ce réseau social, l’aventure peut commencer.
Je réunis quelques amis los d’une réunion informelle à la Mairie d’Ahetze et les messages de soutien, d’adhésion fusent de toute part.
Nous décidons alors de vous convier à une grande réunion publique le 29 septembre 2015 sous le chapiteau et votre mobilisation nous encourage à créer les statuts de l’association. Le bureau constitué, nous déposons les statuts auprès de la Préfecture.
Nos « Forces Spéciales » nous rejoignent et, grâce aux talents de chacun et, en particulier à Jean-Pierre Joignant, la communication s’organise : Le site internet naît, un joli logo est désormais notre emblème, la page Facebook remporte un franc succès. Les médias nous soutiennent : France Bleu Pays Basque, Gure Irratia, le Journal Sud Ouest, Médiabask,…
Un travail d’investigation peut débuter : Contact avec la Direction de l’Hôpital, Rendez-vous avec Monsieur le Maire de Bayonne. Tous les paramètres sont réunis pour valider la légitimité de notre projet.
Les idées fusent, la mobilisation du village et au-delà ne fait aucun doute.
Les animations se succèdent :
- Le 11 novembre : URALAIA et le VVF Village de Socoa organisent des cours d’aquagym
- Le 9 décembre : Terre d’O nous dédie sont goûter de Noël
- Le 11 décembre : La chorale des enfants de l’école d’Ahetze, BIHOTZEZ et les Enchanteuses nous offrent un magnifique concert
- Le 13 décembre : le Trinquet Moderne et la Fédération Française de Pelote Basque organisent un Championnat en notre faveur , journée rythmée par les chants du Chœur Arantzola et les danses du groupe d’Agnès Perez.
- Le Marché de Noël d’Ahetze est dédié à notre association
Conclusion :
« A l’impossible, nul n’est tenu », mais, pour que vos dons ne soient pas un abandon , sachez que nous mettons tout en œuvre pour que cette promesse , « La Maison des Familles Pays Basque », voit le jour.